6 janvier 2016
3
06
/01
/janvier
/2016
06:44
Souvenez-vous: c'était avant les fêtes, les médias ne parlaient que de la COP21 et du réchauffement climatique. Quelques semaines plus tard, après les fêtes et les vacances de Noël, plus personne ne traite de ce sujet.
L'ébriété informative auquel nous sommes soumis semble nous avoir laissé un message simpliste: notre planète avait un seul problème, celui du réchauffement, les gouvernants sont tombés d'accord à la COP21, c'est une affaire réglée.
Or, bien entendu, les problèmes sont bien davantage complexes et l'accord de Paris signifie qu'il nous faut maintenant trouver les moyens de l'appliquer. Autrement dit, l'accord obtenu en décembre exige maintenant de nous que nous trouvions des solutions concrètes et audacieuses pour qu'il puisse se concrétiser. En réalité, c'est maintenant que cela commence et il faudrait que les médias continuent d'en parler en insistant sur la recherche de réponses adaptées.
Suggérons aux journalistes la lecture du livre "'l'écologie au secours de l'économie, inventer les outils d'une nouvelle prospérité" qui vient de paraître aux éditions L'Harmattan. Cet ouvrage permet d'une part de montrer que le réchauffement climatique n'est qu'un des problèmes de la crise globale qui menace les habitants de notre planète. Il propose aussi de multiples alternatives tangibles à la fois à la faiblesse des leviers politiques, au financement des transitions et à la mise en place de celles-ci dans les domaines de l'habitat, du transport, de l'énergie.
Ce livre est, en quelque sorte, le pendant du film de Cyril Dion et Mélanie Laurent "Demain": il raconte une histoire qui fait du bien, en faisant le récit de ce que pourrait être la société française dans 25 ans si les initiatives positives et les politiques publiques évoluent vers des transitions assumées vers la prospérité écologique: une vision pragmatique et concrètes du futur que nous avons l'obligation d'inventer.