Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 15:36


 

Quand on s'intéresse à la taxe carbone, on trouve sur le Web quelques lectures fort utiles:

-d'abord l'article sur Wikipédia qui est fort bien fait (bravo au rédacteur!)

-ensuite le site de l'association TACA, basée dans le sud-ouest, avec plein de propositions intéressantes pour faire évoluer cette taxe.

- et puis le site taxe carbone qui est une mine d'informations sur la question

-enfin le site hyperdébat propose une série de questions, d'arguments pour ou contre la taxe carbone.

 

Ce dernier site est le plus stimulant car il pose un regard interrogatif sur la question. Car, comment pouvons-nous avancer si nous n'examinons pas cette proposition de taxe carbone d'un oeil critique ?

 

Sommes-nous bien sûr que cette proposition soit viable tel que nous la voyons aujourd'hui ? La levée de boucliers, l'avalanche de critiques déclanchées par la commission Rocard doit nous interroger.  
La fiscalité n'est pas un sujet trés affriolant, et puis, même en France, le sujet n'est guère populaire : dans des sociétés de plus en plus individualistes, donner une partie de ses revenus pour le collectif n'est guère populaire.
Et pourtant, c'est de notre capacité à créer du collectif que dépendra l'efficacité à inventer une autre société et à éviter les lourds nuages qui s'accumulent au dessus de la planète. 

Partager cet article
Repost0

commentaires