Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 08:56




Convaincu de l'urgence des problèmes écologiques, on l'attendait comme LA solution au réchauffement climatique, à la raréfaction des biotopes et des ressources du sous-sol, au trou dans la couche d'ozone, et à l'épuisement des idéologies, c'était le graal des écologistes, la taxe carbone, rebaptisée contribution climat énergie.

Mais patatras, la voilà, et un affreux doute nous envahi :  dans les dîners en ville, on tire à boulet rouge sur elle. A peine née, elle est mal-aimée, déconsidérée et l'écologiste convaincu à bien du mal à défendre SA solution : la contribution climat énergie a pris à peine son envol que la voilà plombée par des tirs convergents de toute part.

Pourquoi tant de haine? 

D'abord parce elle a beau s'appeler "contribution", tout le monde sait bien qu'il s'agit d'un déguisement pour cacher madame la taxe. L'entourloupe sémantique ne prend pas.

Ensuite, parce que chacun va tout faire pour ne pas la payer, la taxe. Alors, la bagarre a commencé pour y échapper. Certains y échappent déjà, les industriels, les électriciens. Alors, pourquoi eux et pourquoi pas nous, les ruraux, les péri-urbains soumis aux migrations pendulaires? et puis, si eux ne la paient pas, et bien, ce sera le tour des forains, des enseignants, des vendeurs de chaussettes de réclamer, eux aussi, avec d'excellentes raisons d'en être exempté.

Enfin, parce que personne ne sait trop à quoi elle va servir cette taxe. On nous dit qu'elle va inciter  les citoyens à changer de comportement. Mais, est-ce bien sûr ? Son grand frère, la taxe sur l'essence, dite TIPP a grandi en même temps que la croissance du trafic automobile. Belle référence !  

Et puis, tout est possible sur son usage: des cadeaux fiscaux aux entreprises, des chèques verts cadeaux aux braves citoyens pour leur faire passer la pilule (pas sûr que cela fonctionne!), sans compter la tentation de renflouer les caisses de l'Etat. Le flou règne et l'hostilité grandit.

Il y a une seule certitude : le brave écologiste, qui avait déjà bien du mal à défendre ses idées face au scepticisme ambiant se fera clouer le bec d'entrée : "ton truc, le réchauffement c'est une bonne excuse pour nous prendre encore des sous !"

Bravo, "LA taxe carbone" est devenue l'enterrement de première classe dont nous n'avons guère besoin alors que l'urgence menace !
Prenons ce qu'il y a de bien dans cette idée de taxe carbone, transformons-la en des outils pertinents et adaptés : et voilà les contributions incitatives

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Les gouvernements et les industriels ne nous laissent aucun choix écologiques.<br /> <br /> Nous devons nous nourrir, nous chauffer, nous déplacer, etc.<br /> <br /> Nous n'avons pas de véhicules écologiques, ils n'existent pas encore, par les diverses interdictions administratives ou/et par la rétention des connaissances que nous imposent les Etats et les<br /> industriels.<br /> <br /> Nous n'avons donc que le choix d’utiliser ce qui existe sur les marchés, et c'est nous qui sommes, comme toujours, les vaches à lait.<br /> <br /> Alors que des solution existent depuis longtemps.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=RW2oI4scuIc&feature=related<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=U2uNMqpEwcI&feature=related<br /> <br /> Mais voilà, il y a le pétrole il en resterait environ 80 milliards de barils. Un baril de pétrol coûte environ 80 dollars actuellement et là :<br /> <br /> Un baril de pétrole contient 42 gallons US, soit 158,97 litres. A titre d'exemple, en moyenne à la sortie d'une raffinerie aux Etats-Unis, un baril de pétrole génère les quantités suivantes de<br /> produits raffinés :<br /> <br /> Produit Litres<br /> <br /> carburants 73,8<br /> gazole et mazout léger (fioul domestique) 34,8<br /> kérosène (carburéacteur pour l'aviation) 15.2<br /> mazout lourd 8.7<br /> gaz de pétrole du raffinage 7.2<br /> autres gaz (éthane, propane, butane) 7.2<br /> coke 6.8<br /> asphalte 4.9<br /> bases pour la pétrochimie 4.5<br /> lubrifiants 1.9<br /> kérosène (ou pétrole lampant) 0.7<br /> autres (cires, graisses) 1.1<br /> <br /> Ce qui veut dire : 80X80<br /> 6400X ( http://www.prix-carburants.gouv.fr/ ) =<br /> <br /> 6400 X 73,8 X 1,20 = 566784,00 milliards de dollars pour l'essence<br /> 6400 X 34,8 X 0,97 = 216038,40 milliards de dollars pour le gas oil<br /> Etc......<br /> <br /> Vertigineux non ?<br /> <br /> http://r0.unctad.org/infocomm/francais/petrole/utilisat.htm<br /> <br /> http://www.ledevoir.com/2005/06/28/85105.html<br /> <br /> On comprend qu'avec un tel pactol, tous les Etats et toutes les industries du pétrole, associées à celles de la construction automobile, ne veulent absolument pas se résoudre à laisser un tel<br /> trésor.<br /> <br /> Et c'est nous, les consommateurs qui leur donnons les moyens financiers de polluer la planète en achetant leur pétrole.<br /> <br /> Il est temps d'ouvrir les yeux et d'arrêter cet esclavage mondiale. C'est une question de vie ou de mort.<br /> <br /> <br />
Répondre