Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 14:25
bourse.jpg

Les détracteurs des solutions locales agitent toujours la distorsion de concurrence et le risque de la fuite vers des pays plus "favorables" comme arguments massues. 
Alors pour leur répondre, cela fait plaisir d'entendre Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie 2001:
(Dans un article consacré à "l'écrasante responsabilité des banquiers" (dans la crise) nouvelobs du 4 mars 2010, où il défend l'idée d'une réduction de la taille des banques) le journaliste lui demande :
Peut-on mener ces réformes simultanément dans tous les pays occidentaux?
 
Joseph Stiglitz répond :
"Ce serait idéal, mais ce n'est pas réaliste. Si on attend une action coordonnée, on ne fera rien. Les banquiers parient d'ailleurs sur cette paralysie. Chaque gouvernement devrait faire ce qui lui semble adapté à sa propre situation. l'argument d'une concurrence faussée est un faux-semblant. Le coeur de la finance utile, lui, restera local. Quant aux activités spéculatives, peu importe si elles migrent vers les Caraïbes ! De toute façon, elles n'ont pas une grande utilité sociale. Elles profitent essentiellement aux parieurs et à leurs actionnaires. "

stiglitz.jpg

"Le coeur de la finance utile, lui, restera local". Autrement dit les activités économiques utiles sont locale et le resteront car elles sont vivantes. Et tout gouvernement responsable doit les favoriser et construire une politique autour d'elles. En commençant petit, à son échelle, avant de grandir: c'est la stratégie de la mayonnaise !
 
Partager cet article
Repost0

commentaires