Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 09:14

 

salon-auto2012.jpg

 

Le Salon de l'automobile, qui s'ouvre, respire une profonde morosité. Le secteur est en crise. Les Européens n'achètent plus assez de bagnoles. Les usines sont en surcapacité. On va en fermer dans la douleur. Tous les industriels cherchent la solution-miracle pour en sortir. Celui qui l'inventera sera le gagnant. Alors quelles solutions?

Le constructeur qui inventera la bagnole durable aura une place au soleil. Le ballet des techniques se met en place : tout-électrique, hybride essence ou diesel, on parle de voiture très légère, etc... Les experts et les commentateurs cherchent la solution idéale, LA voiture idéale en ces temps de crise et pétrole cher.

 

Et si la solution était ailleurs? Ne se trouvait pas uniquement sous le capot mais plutôt dans notre manière de concevoir l'automobile?

Dans les années 1910, Henry Ford révolutionne le monde automobile avec l'invention de la voiture pour tous, la voiture à la chaîne, le fordisme. Le génie d'Henry Ford tenait à sa vision globale, il a analysé et intégré l'ensemble des innovations de son époque et les a intégré dans un système global qu'il a inventé.

Les errements des constructeurs automobiles actuels proviennent de leur incapacité à inventer, hors du cadre qu'ils ont toujours connu, celui de la voiture individuelle, que chaque ménage achète et qui finit, en bout de course, à la casse.

Cette vision du transport individuel est dépassée. Les sociologues nous disent que les jeunes donnent de moins en moins de valeur à la voiture et lui préfère la tablette dernière-cri comme marqueur de réussite sociale. Cela devrait faire réfléchir nos constructeurs automobiles.

Le salut proviendra plutôt de l'invention d'un modèle qui intègre, en son coeur, le partage des véhicules. Véhicules en libre-service ou partagé par un collectif (entreprise, copropriété), véhicules réservés sur mobile, véhicules rechargés par le réseau électrique, véhicules entièrement recyclés en fin de vie dans lequel chaque matériau est réutilisé par l'entreprise pour en fabriquer un nouveau.

L'avenir des constructeurs ne se situe plus dans l'"invention" d'un véhicule révolutionnaire. La concurrence est trop forte sur ce secteur. L'avenir se situe plutôt dans un système global de transport dans lequel l'entreprise garde la maîtrise et la gestion de chaque automobile mais met l'ensemble de sa flotte à disposition de l'usager.

Les constructeurs gagnants devront s'affranchir de leur vision passéiste, celle du XXéme siècle, où il fallait que chacun ait sa voiture pour être heureux. Ils doivent offrir aux usagers un autre modèle où le partage devienne le coeur du système. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires