Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 10:10

autolib.jpg

 

L'augmentation inéluctable du prix du pétrole va devenir un problème crucial pour les habitants des régions péri-urbaines dont le mode de vie est basé sur la voiture.


Dans le même temps, la compétition pour l'accès aux ressources fournissant les matériaux nécessaires à la fabrication des voitures va entraîner une augmentation du prix de chacune d'entre elle.

Le modèle fordiste de la voiture individuelle pour tous appartient au passé. Dans ce contexte, comment inventer un nouveau modèle économique et industriel qui puisse répondre à nos besoins de mobilités pour le siècle à venir?

 

 

1-La fin de la motorisation unique:

La voiture avec moteur à explosion capable de transporter 5 adultes et un véhicule d'une tonne sur 1000 kilomètres appartiendra bientôt au passé. Les coûts de carburant vont rendre l'utilisation de ce modèle de plus en plus coûteux. Essence et gasoil vont être des carburants de plus en plus chers.

De plus en plus de véhicules vont être équipé de moteur électrique: celui-ci va être utilisé pour les petits déplacements et pour les déplacements en milieu urbain. Mais le moteur électrique est handicapé par les batteries : jamais celles-ci n'auront l'autonomie et la puissance des combustibles à base d'hydrocarbures. De plus, les batteries nécessitent énormément de ressources minières non-renouvelables.

L'hydrogène n'est pas techniquement et économiquement prêt, il n'est pas sûr qu'il le soit un jour.

Le gaz naturel (composé principalement de méthane) est, par contre, un carburant d'avenir car il peut être produit par méthanation à partir des surplus d'énergies électriques produits par les éoliennes travaillant la nuit. Ce carburant ne pourra pas remplacer la totalité de nos besoins en hydrocarbures mais pourra constituer un carburant de moteur à explosion d'avenir. En attendant, le développement de l'exploitation du gaz de schistes favorisera son utilisation.

Probablement, on verra donc émerger:

-des véhicules fonctionnant uniquement à l'électricité pour les déplacements de courte durée: petite voiture électrique, véhicule utilitaire d'entreprise utilisé dans un environnement où les arrêts permettant des recharges seront fréquents, et véhicule utilisant le moteur électrique comme appoint (vélo à assistance électrique, trottinette, etc...)

-des véhicules hybrides rechargeables où la batterie permettra  20 à 30 kilomètres d'autonomie et où le complément d'autonomie et de puissance sera fourni par un moteur à explosion classique puis  au gaz naturel quand les prix des carburants fossiles deviendront trop élevé. Ces véhicules coûteront très chers et ne seront plus à la portée de tous les consommateurs.

 

2-La fin du véhicule unique:

Devant cette évolution, les particuliers et les entreprises auront une autre vision de l'usage de ces véhicules. Selon les déplacements que l'on voudra réaliser, on changera de véhicule. Si les véhicules à assistance électrique comme les vélos seront toujours largement diffusés dans chaque foyer, il n'en sera pas de même pour les autres véhicules.

On verra donc probablement les déplacements se réaliser avec des véhicules en partage ou en libre accès. 

Les véhicules en partage seront à disposition des personnes qui les réserveront. Un véhicule pourra être partagé au sein d'une entreprise, d'une administration, d'une copropriété, ou tout simplement de plusieurs voisins qui s'entendent pour  partager une même voiture. Les véhicules en partage ne pourront l'être que par les personnes faisant partie de la communauté partageant ceux-ci.

Les véhicules en libre accès seront disponibles dans des stations installées dans des endroits stratégiques. Sur le modèle des vélo-lib' et auto-lib' qui commencent à s'installer dans les centres villes. Tout le monde pourra prendre ces véhicules.

Libre accès et partage pourront se faire pour n'importe quel type de véhicules : véhicules à assistance électrique, voiture électrique, voiture hybride rechargeable. Les stations en libre accès et les flottes en partage pourront être constitué d'un mix de ces différents véhicules selon les besoins des différents usagers.

Ce qui va considérablement faire évoluer ces systèmes, ce sera la réservation et la gestion des véhicules par internet et téléphone portable. L'usager réservera directement sur son téléphone portable le véhicule dont il a besoin, pourra y vérifier les disponibilités et organiser ainsi ses déplacements en "temps réel".

 

3-La fin de la propriété unique:

L'industriel constructeur de voiture va être confronté à un énorme problème : la disponibilité des matériaux nécessaires à la fabrication des voitures qu'il veut vendre. La seule solution a ce problème sera le fonctionnement circulaire du cycle de la voiture : il faudra récupérer l'ensemble des pièces d'une voiture. Systématiquement on va recycler et réutiliser tous les matériaux composants le véhicule.

Dans ces conditions, le constructeur aura intérêt à garder la maîtrise complète du cycle de vie du véhicule. Il va donc préférer rester propriétaire du véhicule et le louer à l'année, à la journée ou à l'heure. Il gardera alors la maîtrise complète des réparations et de la gestion, il va s'engager à fournir une prestation au consommateur.

Les constructeurs auront alors tout intérêt à voir se développer les véhicules en partage ou en libre accès, à assurer la gestion au niveau des stations d'accès à leurs modèles de voiture.

 

4-Comment concrètement agir?

Les pouvoirs publics auront intérêt à voir émerger la gestion des véhicules que nous décrivons : la facture pétrolière plombe durablement l'économie de chaque pays. Sortir de cette dépendance devient un enjeu économique crucial.

Pour sortir de la voiture individuelle à moteur à explosion, il faudra:

-installer un cadre réglementaire favorable autour des véhicules en partage et en libre service

-revoir la fiscalité du pétrole de manière à l'augmenter progressivement et durablement, consacrer ces ressources supplémentaires à la transition vers des véhicules plus propres

-favoriser fiscalement les véhicules électriques et hybrides rechargeables

-aider financièrement  les municipalités à multiplier les stations en libre-service

-aider financièrement les entreprises, les administrations, les copropriétés ou tout autre regroupement  désirant partager une flotte de véhicule

-développer les systèmes d'information permettant la gestion des flottes de véhicules et facilitant leur accès pour les consommateurs.

-inciter les constructeurs automobiles à développer la  gestion de leur propre flotte de véhicules et à l'économie circulaire de la filière. 

 

On réussira alors la transition vers des véhicules plus sobres et plus durables.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je n'ai pas les connaissances techniques suffisantes pour estimer si les technologies dont nous fait part "Jean Michel Puppille" dans ces commentaires, dont l'éclairage, ne justifie pas pour autant<br /> de jeter le reste, mais imaginer le tout électrique est selon une grave erreur, car cela sous entend une nécessaire augmentation de production électrique or nous n'en avons pas réellement les<br /> moyens, ni à court ni à moyen terme.<br /> Je rejoins donc plutôt la vision de "Rodolphe Coutouly", mêlant à la fois l'électrique et des moteurs à combustion revisité, amélioré.Il faudrait déjà commencer par les produire moins puissant,<br /> donc plus sobres, revenir à des modèles plus simples, donc plus léger, donc plus sobre.<br /> Favoriser évidement l'autopartage, et les pistes dont Rodolphe nous à fait le dessin.<br /> C'est surtout la sobriété qu'il va falloir développer, encore plus que les techniques, qui elles, quel que soit le chemin qu'elles prendront, puiseront toujours dans des réserves épuisables, et non<br /> durables.<br /> Le recyclage à des limites techniques aussi, recycler ne permet pas de réutiliser à 100% un matériaux, il y a des pertes à chaque révolutions, ça aussi c'est à prendre en compte.
Répondre
P
Un copier collé raté n'a pas permis de donner l'adresse de l'article sur les batteries à charge rapide.<br /> <br /> Le voici : http://www.cnetfrance.fr/cartech/technologie-une-batterie-qui-se-recharge-en-une-minute-39775394.htm
Répondre
P
Vous déclarez "Jamais celles-ci n'auront l'autonomie et la puissance des combustibles à base d'hydrocarbures". C'est faux.<br /> <br /> Les batteries font des progrès colossaux en permanence. Des batteries capables de stocker suffisamment d'énergie pour parcourir 1000km sont annoncées<br /> : http://www.automobile-propre.com/2011/10/21/batterie-solide-1000-km-autonomie-voiture-electrique/<br /> <br /> Des batteries qui se rechargent en dix minutes également : jamais celles-ci n'auront l'autonomie et la puissance des combustibles à base d'hydrocarbures<br /> <br /> Les super-condensateurs à base de graphène se développent : http://www.supercondensateur.com/article4/supercondensateur-haute-densite-graphene-nanotubes-carbone<br /> <br /> Les premiers véhicules étaient électriques. Ils ont été supplantés dés le départ par la découverte presque simultanée du pétrole. Le système s'inverse avec probablement la disparition prévisible<br /> des énergies fossiles et malgré le lobbying de leurs producteurs.<br /> <br /> Nous ne sommes qu'au début de développement des batteries qui seront utiles aux véhicules et aux habitations à énergie positive qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment pour touts<br /> leurs besoins. Les deux se développent en parallèle : http://www.passivact.com/Infos/InfosGenerales/Actualites/files/FuturMaintenant.html<br /> <br /> Votre article prend donc en compte un argument évidemment faux avec des conséquences qui ne peuvent que changer votre discours et votre conclusion.
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour M Pupille,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> il est indéniable que les batteries et la technologie électrique va continuer à faire des progrès. C'est bien pourquoi il faut miser sur cette technologie. <br /> <br /> <br /> Mais de là à rattraper les moteurs à explosion en rendement: dans combien de temps, cela sera effectif et généralisé, personne ne peut le dire.<br /> <br /> <br /> Et ce n'est pas les effets d'annonce des constructeurs et inventeurs qui permetteront d'en être sûr.<br /> <br /> <br /> Mais, vous le savez bien, le problème de la bagnole n'est pas uniquement celui de la technologie. Il est celui de la capacité de l'humanité à mobiliser l'énergie nécessaire et les ressources en<br /> minerais pour pouvoir continuer cette course vers toujours plus de voiture individuelle. Cette course nous mène tous vers l'abîme.<br /> <br /> <br /> Comme le dit Daniel, l'important c'est la sobriété.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'important est d'inventer d'autres manières de concevoir nos mobilités. Ce nouvel article avait pour objet d'imaginer un système cohérent pour sortir du tout voiture individuel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> la question de l'énergie me semble donc une question secondaire et il est probable que les solutions seront hybrides.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Opposer moteur électrique et moteur à explosion me semble d'aileurs un combat vain, l'un comme l'autre ayant avantage et inconvénient.<br /> <br /> <br /> <br />