Je me fais beaucoup d'ennemis et mes propos entraînent des incompréhensions auprès de mes amis écologiques (comme je le suis moi-même); tout le monde me dit : mais pourquoi ne trouves-tu pas dramatique l'abandon de la taxe carbone? C'était mieux que rien, non?
Alors voilà quelques éléments pour comprendre ma position :
taxer l'économie carbonée, je suis bien entendu pour.
Mais je suis farouchement opposé à la redistribution et je milite avec ardeur pour l'investissement vert.
Je milite aussi pour des contributions ciblées et nombreuses plutôt que pour une taxe unique et, donc, importante.
Pourquoi je suis contre la redistribution des sommes récoltées?
Parce que cela me semble une mesure démagogique: on va caresser l'électeur dans le sens du poil.
Parce que cette mesure ne permet pas de changer le mode de vie des gens : que vont-ils faire avec un chèque de 100 ou 200 euros?
-d'abord beaucoup iront au supermarché pour acheter des produits en plastique fabriqués en Chine, pas terrible pour la planète!
-ensuite, ceux qui sont dans le besoin utiliseront cet argent pour terminer leur fin de mois, c'est une bonne chose, mais cela ne fera pas avancer notre cause écologique.
Par contre, je suis pour que cet argent récolté serve INTEGRALEMENT pour investir dans l'économie verte. Pourquoi?
L'économie verte suppose d'énormes investissements pour changer de "logiciel" économique. Or, les pays européens et les USA sont énormément endettés (particuliers, Etats, entreprises) alors que leur croissance stagne depuis des décennies (étant entendu que la croissance très faible est essentiellement maintenu de manière artificielle, par exemple dans la dernière décennie par la bulle immobilière). L'argent disponible se trouve dans les pays émergents en pleine croissance, et ils ne se privent pas d'investir dans cette économie verte.
N'ayant pas de liquidités, nous devons trouver d'autres solutions. En réinvestissant l'argent de la taxation écologique dans l'économie verte, on relance la machine économique sans continuer à gonfler les bénéfices.
Je pense aussi que des multiples contributions précises, peu élevées, ciblées à chaque fois sur une communauté précise sera mieux perçu et compris par l'opinion, surtout si chaque communauté bénéficie des ressources apportées par la contribution qu'elle a payé.