Depuis la décision de Nicolas Sarkozy concernant la contribution climat-énergie, le débat sur la fiscalité verte est au point mort.
Sur les sites défendant la taxe carbone, il est frappant de voir que nul espace n'est laissé aux débats, aux forums et au dialogue.
Citons les plus connus : les sites de l'association TACA ou d'un particulier qui leur est proche. Le site de la sénatrice Fabienne Keller Oser la taxe carbone, le site Manicore bien connu.
Tous ces sites ont en commun de ne pas avoir ouvert ou d'avoir fermé leur forum. Comment expliquer cela ? Certes, on peux imaginer que la redondance de messages inutiles et agressifs, anti-taxe tel que celui-ci a de quoi lasser:
encore une taxe ! l’état ne trouvera satisfaction que le jour ou le peuple sera taxé à 100% . Faut t’il une révolte des cerfs pour se dire que ce jour là il sera trop tard ! (sic!)
Mais on ne peut s'empêcher de penser que cette fermeture cache aussi autre chose : la certitude (hautaine?) d'avoir raison contre tous, le refermement sur une idée défendue contre vent et marée car on est convaincu de possèder LA solution, etc...
Personnellement, j'ai envoyé des mails à plusieurs d'entre eux et je n'ai jamais eu de réponses, ni de Fabienne Keller, ni de Jean-Marie Jancovici par exemple.
Il faut que les partisans d'une fiscalité environnementale cessent de se cacher derrière l'idée qu'ils posséderaient la bonne réponse. Il faut qu'ils se remettent en question.
Si la taxe carbone n'est pas passé, c'est parce qu'elle n'était pas LA bonne solution. Il faut en imaginer d'autres. Personnellement, sur ce site, j'en imagine d'autres. Sont-elles pertinentes? Ou, au contraire, inefficaces? Ou inapplicables? Je n'en sais rien, mais cela mérite débat.
Le seul site qui continue à se poser des questions est celui d'hyperdébat. Même si j'ai exprimé à Eric Lombard, son concepteur, mon opinion : les questions sont mal posées et devraient évoluer.
Il faut que les défenseurs de la taxe cabone fassent leur révolution créatrice: si leur taxe carbone a été aussi discuté, c'est qu'elle ne convenait pas.
Le concept de destruction créatrice, inventé par l'économiste Schumpeter, peut s'appliquer à eux. Ceux qui sauront s'adapter, se remettre en cause, survivront, les autres vont disparaître, comme dans l'économie libérale !