Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 21:46

europe

Imposer une taxe carbone à nos entreprises?  Les médias nous le répètent à l'envie :  la compétitivité de la France au niveau européen risquerait d’en pâtir, d’où la proposition de Nicolas Sarkozy,   d’imposer « une taxe carbone aux frontières ».« Je ne vois pas pourquoi il faudrait imposer des contraintes environnementales à nos entreprises et accepter d’importer des produits fabriqués dans des pays où on ne respecte aucune contrainte environnementale », a expliqué le chef de l’Etat, qui a prévu d’appliquer la taxe carbone au 1er juillet prochain.

 Cette proposition peut être analysée de différentes façons :
-c'est un retour au protectionnisme de papa avec tous ses inconvénients ... et la certitude qu'après s'être fait retoquer par le conseil constitutionnel, on se fera attraper par l'Union Européenne pour défaut de concurrence.

-c'est  encore une façon de protéger, de cajoler nos entreprises et de ... les entretenir d'illusions ! : la taxation du carbone, c'est aussi pousser les entreprises à s'adapter à un monde où l'économie carbonée va coûter de plus en plus cher. les entreprises concurrencielles de demain doivent sortir de ce monde et préparer résolument celui de demain des énergies renouvelables, des matériaux recyclables et des nouvelles mobilités.
Partager cet article
Repost0

commentaires