Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 07:02

 

 

saintesophie.jpg

L'attaque d'une église en Irak par Al-Qaida et ses répercussions sur l'ensemble du Moyen-Orient sont des événements graves. Dans les médias du monde entier, la très grande majorité des analyses reviennent sur ce conflit en l'expliquant par des tensions croissantes entre les religions chrétiennes et musulmanes. Mais cette explication est-elle suffisante?

 

Quand on se penche sur l'histoire de cette région du monde, on s'aperçoit que ces populations ont su coexister pendant des millénaires sans trop de tensions. Que se passe-t-il alors? Le cas des Coptes en Egypte est au coeur de ces tensions. Or, l'Egypte est un pays surpeuplé où le mince ruban du Nil est la seule zone intéressante.

Derrière ce conflit d'apparence religieux, se cache un autre conflit : la concurrence pour l'espace et les terres agricoles. Si les Coptes partent et s'exilent d'Egypte, on pourra récupérer leur terre et leur maison. Bien sûr, cela n'est jamais dit, jamais formulé par les responsables religieux ou politiques, mais l'enjeu véritable de ces tensions, se situe dans la maîtrise de l'espace, dans le "frottement" de plus en plus "chaud" entre des populations de plus en plus denses. Il s'est passé la même chose en Yougoslavie et au Rwanda à la fin du XXéme siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires