Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 22:32
einstein.jpg

D
ans une interview sur TerraEco, l'expert Jean-Marie Jancovici explique sa colère après la décision d'enterrer "par l'Europe" la taxe carbone.
si je suis en gros d'accord avec lui sur le diagnostic sur les hydrocarbures, il dit aussi :
"Jean-Marc Jancovici : Oui. Cette taxe - quel nom horrible ! - doit être vue comme une prime d’assurance. Or jamais personne n’a proposé de supprimer les primes d’assurance au nom de la défense du pouvoir d’achat. Après tout, quand on prend une assurance, on n’est pas sûr que sa maison va brûler. Mais c’est quand même mieux de payer un peu aujourd’hui pour éviter de payer trop plus tard. "
Et là, je ne suis plus du tout d'accord : la taxe carbone n'était pas une prime d'assurance puisqu'on redistribuait l'argent récolté aux assurés sans que cet argent serve à éviter le risque.
La taxe carbone était, dans son principe même, une mauvaise solution. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bonjour,<br /> je ne suis pas d'accord avec vous, car le fait de redistribuer l'argent collecté équitablement entre les citoyens n'annulait pas de facto les effets de la taxe carbone, mais procurait une<br /> redistribution d'argent des riches (qui avaient consommé beaucoup de pétrole, gaz, voir de charbon, mais surtout du pétrole dans leurs grosses voiture, ou d'énergie via les biens de consommation)<br /> vers les pauvres, qui compte tenu de leurs moyens avaient peu consommés.<br /> Cela permettait d'inciter les gros consommateurs à réduire leur consommation (le but de la taxe carbone), car le solde de leur balance était négatif.<br /> Certes, l'idéal aurait été de ne pas redistribuer cet argent aux citoyens, mais de l'investir dans le rail et autres techno propres. C'est ce qui aurait été fait à terme (l'état ayant besoin<br /> d'argent, il aurait puisé dans cette caisse, comme il le fait d'habitude).<br /> Or en voulant mieux que ce qui était prévus (ce qui est louable en soit), vous œuvrez à couler ce projet (ce qui est regrettable je trouve). Un peu comme pour les élections européennes, ou les<br /> partis Anti-Europe (PC, FN & co) on eu astucieusement le discours : oui à l'Europe, mais pas celle-là! : votez non. Du coup, la constitution n'est pas passée, mais au lieu d'un nouveau débat<br /> démocratique, permettant d'avoir mieux, on a eu un vote d'un projet réduit, moins bien que le premier (à mon avis), où les citoyens n'ont pas eu la parole.<br /> Le mieux est l'ennemie du bien !. Se réjouir de l'abandon de la taxe carbone n'est pas une bonne chose je crois, surtout si vous souhaitez une taxation écologique !<br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Réponse à ce commentaire dans l'article <br /> <br /> <br /> <br />