Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 08:26

j-rifkin.jpg

 

Jeremy Rifkin décrit dans ses ouvrages un avenir prometteur où la transition énergétique serait assumée par une décentralisation de la production. Chaque entreprise, chaque bâtiment, chaque immeuble deviendrait producteur d'électricité.  Son dernier ouvrage, paru en français en 2012, la troisième révolution industrielle, est intéressant même si le lecteur reste sur sa faim car Jeremy Rifkin décrit peu d'exemples concrets de cet"internet energy".

 

Le lecteur intéressé trouvera, sur le  site d'innovation politique/fiscalité environnementale de nombreux exemples concrets de la mise en place de cette généralisation des réseaux intelligents.  

Comment nous allons  capter toutes les énergies? pourquoi nous allons installer des microcentrales énergétiques partout? Expliquer la présence  de micro-éoliennes partout, pourquoi nous devons  conquérir nos toits !

Le lecteur y trouvera des explications sur l'augmentation de la production d'électricité renouvelable sur les sites hydroélectriques. Il découvrira que  la méthanation est une stratégie industrielle pour préparer l'avenir. Il apprendra comment lutter contre les catastrophes climatiques en produisant de l'énergie. Il verra comment installer  des mini-éoliennes dans les copropriétés. Il comprendra  comment stocker les énergies renouvelables?

 

 

Mais surtout le lecteur découvrira une  description d'un mécanisme de contributions permettant de financer la transition énergétique. Car c'est la faiblesse du scénario imaginé par Jeremy Rifkin: il manque le levier indispensable pour lancer un processus séduisant mais qui réclame de lourds investissements. Il en est de même pour le scénario similaire Négawatt. c'est la question cruciale aujourd'hui:  Comment financer les énergies renouvelables?

Seule une fiscalité intelligente peut constituer ce levier déclenchant la troisième révolution industrielle. 

Partager cet article
Repost0

commentaires