27 janvier 2010
3
27
/01
/janvier
/2010
06:19

Que penser de la prestation télévisuelle du président Sarkozy? Sans polémiquer sur le contenu et la forme de sa prestation, ce qui frappe, c'est l'écart entre la demande politique et la détresse des onze français du panel et les réponses présidentielles.
Qu'il s'agisse des inquiétudes sur la taxe carbone, sur le niveau des retraites, sur la détresse des agriculteurs ou des enseignants contractuels, les réponses du président sont parfois convaincantes parce qu'elles remettent le problème de la personne dans le contexte globale d'une société devenue complexe. Mais c'est quand il s'agit de l'action, des solutions à imaginer que les réponses sont moins crédibles.
En bref, les réponses aux problèmes des français sont de l'ordre du "pourquoi vous avez ces problèmes et je vais y répondre" mais non du type de"les solutions à ces problèmes sont celles-ci".
Ce manque de créativité politique n'est pas l'apanage du président de la République, on la retrouve dans l'ensemble de la classe politique et particulièrement au parti socialiste. Comme si devant les problèmes gigantesques que rencontrent le pays (crise économique et financière, baisse du pouvoir d'achat, chômage, réchauffement climatique, problèmes énergétiques, délocalisations), le personnel politique avait le plus grand mal à construire des outils lui permettant d'agir. Trés performant du point de vue de la communication, obnubilé par la qualité de cette communication, le personnel politique oublie souvent que la véritable performance politique consiste à construire un diagnostic de qualité sur les problèmes rencontrés et à imaginer les solutions adaptées et pertinentes à ces problèmes.
Il faut innover et inventer des solutions politiques de qualité. Au boulot ! Il y a du travail !
Il faut innover et inventer des solutions politiques de qualité. Au boulot ! Il y a du travail !