Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
/ / /


 moi

 L'auteur:  chercheur indépendant en politique et en fiscalité environnementale

Rodrigue Coutouly, né en 1961, s’intéresse depuis longtemps aux problèmes environnementaux. En effet il a d’abord été technicien forestier, dans le privé puis à l'Office National des Forêts, avant de reprendre des études de géographie et d'urbanisme. Il s'est longtemps intéressé aux problèmes de désertification au Sahel, région du monde où il a travaillé.  

Il a ensuite été enseignant. Instituteur puis agrégé d’histoire-géographie, il s'intéresse aux problèmes de fiscalité et de politique environnementale depuis de nombreuses années.

Personnel d'encadrement de l'éducation nationale, il dirige un collège d'éducation prioritaire dans les quartiers Nord de Marseille. Il est aussi "à ces heures perdues" formateur d'enseignants et des personnels d'encadrement. Il pratique l'ingénierie de formation depuis de nombreuses années.    

Les propos de l’auteur n’engagent en rien le ministère auquel il appartient.

 

Ses motivations:

La rédaction d'un blog est une activité chronophage, particulièrement quand on a une activité professionnelle très prenante.

Trois raisons motivent pourtant l'auteur de ce blog:

-l'inquiétude quant à l'avenir du monde que l'on peut léguer à nos enfants. Rédiger ce blog, c'est d'abord agir et ne pas se contenter de subir ce qui est en train de se passer.

-le plaisir d'écrire et de développer une activité intellectuelle soutenue sur des sujets passionnants

-la volonté de participer à une communauté  réfléchissant aux mêmes problématiques, d'être membre à part entière de la Cité, et de sa (re-)construction.

 

Mais l'auteur de ce blog  n'a, à cet égard, aucune ambition personnelle.  

 

Activités liées :

Rédaction d'un premier blog à partir de janvier 2007: écologie incitative

Création, sur ce premier site, du concept de contributions incitatives

A l'été 2007, participation  aux travaux du Grenelle de l'Environnement par l'intermédiaire d'une contribution écrite, utilisée dans les travaux de la commission 1, Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie, ayant abouti à la proposition du bonus-malus automobile, une forme rudimentaire de contributions incitatives. Dans ce texte, première mention de la notion de contributions incitatives, développé ensuite.

Ouverture de ce blog, fiscalité environnementale en juillet 2009

Rédaction d'articles pour la revue Terra Eco depuis septembre 2009, mais aussi pour les Echos  et AgoraVox.

En juin 2010, débat avec l'économiste Jacques Weber ayant débouché sur plusieurs articles sur la fiscalité environnementale

En juillet 2010, participation à un appel d'offre comme expert senior en fiscalité environnementale pour la société britannique HTPSE dans le cadre d'un projet européen sur la fiscalité environnementale (juin 2010).

septembre 2012: Le site fiscalité environnementale est rebaptisé innovation politique. Il atteint le seuil de 300 articles publiés en trois ans. Les audiences cumulées des articles publiées sur de nombreux sites (les Echos, l'Expansion, Terraéco, Agoravox, ...) atteignent souvent  les 5000 lectures, parfois dix mille pour les plus lus.

 

Partager cette page
Repost0