Proposer une autre fiscalité environnementale que la taxe carbone
Le transport routier est un des secteurs où il semble le plus difficile d'appliquer la taxe carbone étant donné le corporatisme organisée de la profession, efficace pour défendre ses intérêts.
Dès lors, les politiques vont choisir la solutions de facilité : les exonérer de la taxe carbone, ce qui entraïnera d'autres demandes d'exonérations et légitimera d'office toute protestation, refus ou résistance face à cette taxe.
Pourquoi alors ne pas faire autre chose ?
Proposer des contributions incitatives aux transporteurs routiers dont les recettes reviendraient au secteur et permettrait à celui-ci de préparer son avenir sans pétrole.
on pourrait imaginer par exemple :
-un système bonus-malus sur l'achat de camions neufs au profit de camions hybrides, récupérant l'énergie au freinage, équipés de système "stop and go", toute technologie parfaitement au point. Seul différence avec le bonus-malus automobile, celui-ci serait équilibré financièrement.
-un système de prélèvement sur les péages autoroutiers permettant de financer la mise en place de ferroutage dans un premier temps puis, à terme, d'autoroute automatique électrique fonctionnant sans batteries.