Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Proposer une autre fiscalité environnementale que la taxe carbone

La crise, quelles explications?

La crise, quelles explications?

Retraites, dettes publiques, chomâge, croissance anémiée : autour de ces problèmes récurrents et de plus en plus problématiques, le débat fait rage au sein de la société française. Dans les médias, les forums sur internet, dans les familles, chacun y...

Lire la suite

Débat : à quoi sert le rail ? Est-il utile?

Débat : à quoi sert le rail ? Est-il utile?

En réponse à mon article intitulé Pourquoi le rail n'est pas la solution à nos problèmes de déplacements?, Benoît a publié deux longs commentaires très argumentés. Il y défend le rail face à mes propos qui remettent en cause son utilité. Je lui répond...

Lire la suite

Quelle fiscalité verte dans la perspective de 2012?

Quelle fiscalité verte dans la perspective de 2012?

La taxe carbone a été conçue et défendue dans le contexte de l'élection présidentielle de 2007. Aprés son échec, dans la tourmente économique actuelle, il est temps maintenant d'envisager d'autres manières de concevoir une fiscalité environnementale efficace...

Lire la suite

Pourquoi le rail n'est pas la solution à nos problèmes de déplacements?

Pourquoi le rail n'est pas la solution à nos problèmes de déplacements?

Dans plusieurs articles, j'ai défendu l'idée que le rail (dans toutes ses dimensions: train, métro, tramway) n'était pas forcément la solution idéale pour régler nos problèmes de déplacements. Cette idée choque souvent mes lecteurs, écologistes convaincus,...

Lire la suite

Trois principes de base pour une fiscalité environnementale efficace

Trois principes de base pour une fiscalité environnementale efficace

Réfléchissant depuis plusieurs années au problème de la fiscalité verte, je suis profondément convaincu que celle-ci peut devenir un des principaux leviers du changement de comportement dont nous avons besoin pour à la fois avancer vers un monde plus...

Lire la suite

Une croissance durable est possible et nécessaire

Une croissance durable est possible et nécessaire

Dans mon dernier article consacré à Pourquoi la croissance économique ne reviendra plus?, quelques lecteurs ont réagi, s'inquiétant du pessimisme de mon raisonnement. Nous voudrions monter, au contraire, que cette analyse est le préalable à une nouvelle...

Lire la suite

Comment rénover les grands ensembles? Quelques propositions

Comment rénover les grands ensembles? Quelques propositions

Dans un article précédent Des grands ensembles d'hier aux Ecocités de demain, j'ai expliqué la nécessité de travailler sur la rénovation écologique des grands ensembles issus des Trentes Glorieuses. Rappelons briévement l'intérêt de ce choix de politiques...

Lire la suite

L'élévation des immeubles, une stratégie urbanistique efficace

L'élévation des immeubles, une stratégie urbanistique efficace

Le rêve écologique des maires de grandes villes est-il vraiment celui-là? Des tours gigantesques "zéro carbone" au centre des villes? Nos centres urbains se sont étalés dans la seconde moitié du XXéme siècle. Aujourd'hui, cet étalement atteint ses limites....

Lire la suite

Pourquoi la croissance économique ne reviendra plus?

Pourquoi la croissance économique ne reviendra plus?

Les économistes et les journalistes l'évoquent dans leurs articles et chroniques : la croissance va revenir. On guette les "signes de reprise", on traque les indicateurs significatifs, bref, on l'attend comme on attendrait le retour du fils prodigue....

Lire la suite

"Les transports en commun coûtent trop chers"

"Les transports en commun coûtent trop chers"

Dans un récent article, l'économiste RÉMY PRUD'HOMME défend la thèse suivante: les réseaux de transports sont assez importants en France, cessons de les développer dans le contexte financier actuel, et intéressons-nous plutôt à la manière dont nous les...

Lire la suite