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Proposer une autre fiscalité environnementale que la taxe carbone

la gestion dynamique de nos mobilités grâce au téléphone 3G, un outil crucial de liberté

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Comment organiser nos moyens de transport pour leur permettre de répondre aux défis du XXIéme siècle? Quel moyen de transport écologique pourra nous assurer la même liberté que la voiture individuelle?    

Nous avons expliqué dans un article plus ancien, les enjeux qui nous attendent en matière de mobilité : l'obolesence annoncée de nos moyens de transport habituels (voiture individuelle à essence et transport en commun sur rail), dans un contexte économique difficile, doit nous amener à imaginer des solutions différentes et originales.


 Dans un autre article, nous avons montré que la solution ne viendra pas d'une technologie miracle (hydrogène, voiture électrique 2.0) mais d'une combinaison subtile entre plusieurs technologies organisées en un système de transport performant.


 La principale difficulté va être de conserver notre liberté de mouvement, assurée depuis des décennies par la voiture individuelle, alors que l'ère de la voiture pour chacun d'entre nous se termine (congestion urbaine et raréfaction des ressources).


La solution miracle a ce problème existe : il s'agit de la généralisation du covoiturage dynamique:

De quoi s'agit-il? cette version du covoiturage permet aux conducteurs et passagers connectés à un service en temps réel de connaître les disponibilités de chacun et d’optimiser leurs déplacements, en ville comme pour des trajets plus longs). ... Les télécommunications doivent donc permettre la mise en relation des demandeurs (passagers) et des offreurs (conducteurs) qui ont chacun un intérêt à la chose : financier(le conducteur est rémunéré par les passagers, les passagers paient moins cher un déplacement précis), écologique (moins de voitures en circulation, moins de bouchon et de « stop-and-go » si pollueur), et social (nouer des connaissances, partager ses ressources intelligemment). 

covoiturage.jpg

 

Comment généraliser cette technologie?

En partant non pas du covoiturage qui est une pratique émergente mais de ce qui existe déjà : les transports en commun et les taxis.

Sur chaque téléphone mobile 3G, avoir la possibilité, en rentrant les waypoints (coordonnées GPS) du lieu de départ et du lieu d'arrivée souhaités, d'accéder à plusieurs solutions de transport avec leur horaire et leur prix.

Des serveurs mettront alors en relation les demandeurs (passagers) avec l'offre existante en un endroit précis et à cet instant précis.

A partir de cette base technologique tout à fait réaliste, on peut imaginer d'y greffer les stations d'autolib', le covoiturage et les taxis collectifs. Les développements de ces nouveaux supports de mobilité vont permettre alors de s'affranchir de l'automobile à essence de papa.

 

La mise en place de ce système a l'avantage d'être d'un coût faible par rapport à d'autres projets de transport en commun pharaonique. Il a aussi l'intérêt de pouvoir se mettre en place progressivement sur l'ensemble des territoires. 

 

Bref, un système réaliste, à notre portée, dans notre monde en crise. Il peut être d'ailleurs financé par le système des contributions incitatives.

 

 Pour aller plus loin:

mobilités  

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J
<br /> Je suis assez impressionnée par l'idée je dois l'admettre.Mais comment le mettre en place? D'un point de vue pratique comment les automobilistes pourront sélectionner leurs futurs passagers (s'ils<br /> peuvent bien sur)? comment garantir qu'il n'y aura pas de discrimination...?<br /> <br /> Une chose est sûre la mentalité française doit faire son chemin. Sans être tout aussi ouvert, il me semble quand même qu'autolib soit un bon tremplin pour la suite. Les usagers se familiariseront<br /> avec l'idée que la voiture n'est pas un bien mais un service. Peut être alors seront-à même de rendre service!<br /> <br /> <br />
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R
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Vous posez la question de la faisabilité. Je re-précise que ce système ne concerne pas uniquement l'autolib' mais l'ensemble des systèmes de transport interconnecté, l'usager choisissant son<br />  mode de transport au fur et à mesure, en temps réel des ses besoins et moyens (disponibilité des modes de transport, rapidité, coût de chacun d'entre eux).<br /> <br /> <br /> Les problèmes que vous posez concernent avant tout le système de covoiturage, et, dans ce que je propose, le système de taxis collectifs. La résolution des questions que vous poser est crucial<br /> car la voiture individuel offre le confort de la non-promiscuité (qui est aussi un effet-bulle renforçant l'individualisme de chacun), la confrontation à l'autre peut être un problème pour<br /> certains.<br /> <br /> <br /> Il semble que dans les systèmes de co-voiturage qui se développent, ce problème se règle assez facilement : les gens qui se lancent dans ce type d'aventure sont assez réceptifs à la rencontre de<br /> l'autre et la traçabilité qu'offre l'inscription offre une sécurité que ne permettait pas l'auto-stop. Beaucoup de trajets en co-voiturage se font lors des migrations pendulaires quotidiennes et<br /> les personnes qui le pratiquent cherchent des personnes ayant le même trajet qu'eux. Une fois que le groupe est constitué et que les personnes s'entendent bien, la situation se stabilise.<br /> <br /> <br /> Pour la sélection, je pense que le système de gestion 3G doit permettre à terme de sélectionner et de trier les rencontres (entre porteurs et transportés). On pourra noter une personne rencontrée<br /> en très positif (pour rechercher à faire la route avec lui) ou, au contraire, comme indésirable, pour que l'ordinateur qui organise les transports évitent les rencontres avec lui. Pour éviter les<br /> discriminations, il faut éviter absolument que les identités des membres du système contiennent des informations permettant des tris discriminants.<br /> <br /> <br /> Enfin, pour revenir sur la "promiscuité", certains pays ont mis en place dans les bus (et cela est transférable dans les taxis collectifs), des zones matérialisés par des couleurs de siège<br /> différents :<br /> <br /> <br /> zone de calme et de travail, zone d'échanges et de discussion par exemple. Un peu comme dans les trains corails (et maitenant certains TGV) avec les wagons type car (pour travailler et lire<br /> tranquille) et les wagons à compartiments et vis-à-vis. <br /> <br /> <br /> <br />