Plus d'un électeur sur deux (53,64%) a boudé les urnes dimanche lors du premier tour des élections régionales. Et c'est reparti pour les commentaires journalistiques posant l'idée que les réservoirs de voix sont dans les milieux populaires, et qu'il est nécessaire de reconquérir cet électorat. Cette thèse, défendue par de nombreux politologues, autorisera pour les prochaines élections toutes les dérives démagogiques sur la sécurité, l'immigration, et autres promesses qui n'engageront que ceux qui voudront bien y croire.
Maistous les chercheursne sont pas convaincus par cette théorie. Certains pensent plutôt que l'électorat populaire est en grande partie en cours de dépolitisation massive. La "reconquête" de l'électorat signifie pour nos élites sans doute une vision méprisante des citoyens considérés comme des imbéciles et des gogos qu'on pourra de nouveau rouler dans la farine.
Et si on faisait le pari inverse ? Si on faisait le pari de l'intelligence? Les électeurs ne vont plus voter car ils sont dégoûtés par un personnel politique qui les prend pour des imbéciles et qui ne proposent aucun projet intelligent pour l'avenir?