Proposer une autre fiscalité environnementale que la taxe carbone
-Faire cesser les prix gonflés artificiellement du photovoltaïque. Le retour à la vérité sur les coût des différentes énergies renouvelables doit favoriser le développement de l'éolien. Les tarifs artificiels du solaire ont un coût important pour le consommateur, coût qui va augmenter au fur et à mesure que le photovoltaïque se développe. La fin de cet avantage ne doit pas briser le développement du photovoltaïque, c'est pourquoi celui-ci doit continuer à être soutenu par le même système de contribution incitative que nous proposons pour l'éolien.
-Si la production éolienne doit se voir appliquer des tarifs similaires aux autres modes de production électrique, il faut la favoriser par l'instauration d'une contribution incitative. De quoi s'agit-il? Les tarifs de l'électricité produite de manière non renouvelable (nucléaire et autre) se voit augmentés d'une contribution de quelques centimes du kilowatt. Ce faible différentiel permet à l'économie traditionnelle de production électrique de continuer. Par contre, ce différentiel doit augmenter, cette augmentation est prévue et connue. De cette façon, ces modes de production sont condamnés à terme, et cela évite aux décideurs d'y investir (dans de nouvelles centrales nucléaires ou à charbon).
L'ensemble des sommes récoltées sert à subventionner ceux qui décident d'investir dans ces sources renouvelables (petit éolien, photovoltaïque). On peut imaginer que chaque catégorie d'acteurs récupèrent les contributions lui correspondant : les particuliers pour subventionner les particuliers, les entreprises pour les investissements des entreprises dans ce secteur.
-Il est indispensable de prévoir des facilités pour l'installation de ces éoliennes, sous la forme de démarches simplifiés auprès des mairies (une simple déclaration de travaux). Il faut que les raisons de refuser ces travaux soient très limités (zone classée par exemple).
Enfin, si certains doutent de l'intérêt de développer le petit éolien: il faut qu'il sache qu'ils sont minoritaires :