Cette fin de campagne électorale nauséabonde pour les Régionales confirme ce que j'annonçais dans deux précédents articles:
-Un articlesur la dictature des communicants dans les équipes politiques qui montent des coups médiatiques et construisent des argumentaires désincarnés. On oublie alors l'essence même de l'action politique : la recherche de solutions aux problèmes de la société et des citoyens. Cela réclame de la réflexion et de véritables programmes qui ne soient pas uniquement une suite de slogans censés répondre superficiellement à des problèmes qui n'en sont pas. Le problème de l'insécurité, par exemple , est celui de la perception de cette insécurité: la France est un des pays les plus sûr du monde et n'a sans doute jamais été aussi sûr de toute son histoire.
-un articlesur l'abstention. Celle-ci se développe sur la vacuité de l'offre politique qui n'arrive pas à développer des projets fédérateurs. La spirale libérale et la mondialisation vident peu à peu le personnel politique des leviers traditionnels de son action. Perçus comme impuissants à réagir et incapable de répondre aux aspirations de leur électorat, celui-ci se détourne d'eux.
C'est bien pourquoi il est devenu vital de réfléchir à des projets politiques innovants, dégagés des pesanteurs idéologiques qui, des deux bords, plombent l'action publique. C'est le sujet de ce blog. Quand aux idées présentées, elles sont peut-être idéalistes ou irréalistes, reste alors à le démontrer ... pour en trouver des meilleurs.