Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
/ / /

 Quel projet intellectuel pour ce site?

 

fleur.jpg

 

Fiscalité environnementale est un site de mutualisation de propositions d'actions publiques, recherchant et proposant des solutions "clés en main" de politiques publiques. 

Sa démarche s'apparente donc à celle d'un micro think tank, un laboratoire d'idées artisanal. En effet, de nombreux laboratoires d'idées, d'inspiration anglo-saxonne, pratiquent l'endogamie et ont des mobiles essentiellement idéologiques, il leur est donc difficile de proposer des solutions innovantes. 

La réflexion menée sur ce site a pour objectif, au contraire, la recherche d'idées audacieuses, qui puissent anticiper sur un avenir qui réclame imagination et invention. Ces idées ne sont pas forcément pertinentes, doivent être soumises à l'épreuve du réel, mais elles ont l'avantage d'être proposées hors de tous lobbying, en toute modestie.

 

Les partis politique peuvent s'en emparer si elles leur paraissent utiles. En effet, ayant de multiples tâches, dont la plus prenante est celle de conquérir ou de maintenir un électorat, le personnel politique n'arrive malheureusement pas à consacrer assez de temps et d'énergie à la recherche de politiques publiques pertinentes. Dans un monde de plus en plus complexe, les solutions choisis, une fois élus, sont souvent simplistes, parfois purement électoralistes. Elles n'ont pas été construites avec le recul et la sérénité nécessaire.

Les universitaires sont souvent, alors, des forces alternatives de proposition. Malheureusement, la compartimentation des savoirs, les cultures professionnelles des chercheurs privilégiant l'analyse et non l'action et la décision ne favorisent guère l'implication de la très grande  majorité d'entre eux dans ce domaine.

 

Les solutions proposées s'inscrivent, d'évidence, comme des réponses à la double crise entrelacées, économique et écologique, telle qu'elles sont envisagés dans les textes du blog rassemblés dans la catégorie  crises économiques/écologiques. L'urgence des réponses à ces crises nécessite que tous les partis politiques démocratiques construisent des projets de programmes politiques qui intègrent cette dimension environnementale. 

En ce début du XXIéme siècle, les enjeux sociales et environnementales, les difficultés économiques et politiques de l'Europe et du Monde donnent au personnel politique une responsabilité écrasante pour permettre à nos sociétés de répondre à des défis d'une très grande complexité. Ni la démagogie, ni les réponses traditionnelles, construites autour d'idéologies dépassées, n'arrivent à régler les problèmes que nous rencontrons depuis plus de trente ans. Ces difficultés s'accélèrent et ce blog peut, modestement, participer à la recherche de solutions politiques réalistes et efficaces, qui  devront être innovantes  pour espérer réussir davantage que les politiques précédentes. 

Partager cette page
Repost0