Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 07:49

gourmet.jpg

 

Hier soir, j'ai été voir, au cinéma, l'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller (je vous le recommande). Je venais d'apprendre la décision du premier ministre grec, George Papandréou, décidant d'un référendum qui a plongé de nouveau l'Europe dans le chaos. Et je ne peux m'empêcher de rapprocher les deux informations.

En effet, ce qui est le plus choquant dans le film de Schoeller, ce n'est pas le cynisme ou l'ambition du personnel politique (on s'en serait douté). Ce qui frappe davantage, c'est la vacuité qui entoure la décision politique. On voit l'importance et le temps accordés à la communication, mais les décisions essentielles pour les citoyens sont pris en un quart de seconde. Après un vague rapport, à peine lu, et quelques considérations idéologiques, on décide, à l'aide d'un bricolage  où se mêle des représentations toutes faites sur la société et le flair "politique" des ambitieux. 

Or, à l'extérieur, dans la vraie vie, nos sociétés vivent une complexification croissante et des bouleversements énormes. Dans cette zone de tempête, le navire aurait besoin d'un capitaine et d'un Etat-major totalement concentrés pour nous éviter le naufrage. Mais, on a plutôt l'impression que sur la passerelle, on parle des prochaines montées en grade des officiers en buvant du champagne pendant que "dehors", dans "la vraie vie", le bateau souffre de plus en plus.

Des décennies de ce traitement, et on comprend que nos sociétés soient à bout de souffle.

Le cas Papandréou est alors intéressant: il s'agit du capitaine le plus avancé dans le Cyclone. Il est sorti sur le pont, avec son verre de champagne, il s'est pris la tempête dans la tronche. Il a pris peur. Il réagit enfin.

Aujourd'hui, pour l'Europe, tout l'enjeu est là: alors que la désagrégation est devant nous, que nos vies risquent de basculer, il faut que les capitaines et les officiers cessent de faire l'autruche. Il faut qu'ils s'attaquent avec lucidité aux problèmes que rencontrent leur peuple.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Quelle lucidité pourraient avoir les politiciens, quand pour la plupart, ils n'ont aucune idée réelle de ce qu'est la vie de la grande majorité de leurs concitoyens.<br /> Ils vivent dans des bulles hermétique, où se qui se trame, ne porte de regard que vers les hautes sphère, et leurs propres intérêts, mêlés à ceux de leurs proches, de leurs soutiens, et de ceux qui<br /> pourraient un jours leurs être profitable.<br /> Même lorsqu'ils sont semble-t'il plutôt enclin à bouleverser certaines choses, je pense à Obama par exemple, ils se heurtent à toute une machinerie qui les brident, les freinent, quand ils ne<br /> parviennent pas à les empêcher complètement d'agir.<br /> Je crains qu'au point où nous en sommes, seul un réveil des peuples, peut remettre en cause fondamentalement cette situation.<br /> Sauf que que je me pose souvent une question :<br /> Qu'est-ce qu'il veut vraiment le peuple dans sa majorité, ne voudrait-il pas pouvoir prendre leur place et en "profiter" à son tour d'une manière tout aussi individuellement égoïste et ego-centré ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire,<br /> <br /> <br /> votre remarque est très juste: quel doit être la réaction des peuples et comment elle pourrait se structurer? Entre violence inutile des émeutes et mouvement pacifiste d'indignés, quelle doit<br /> être la réponse la plus efficace?<br /> <br /> <br /> Je crois qu'elles doivent se structurer autour de la façon de faire évoluer les "élites du pays", leur faire prendre conscience des dangers qu'ils ne voient plus dans leur bulle de verre.<br /> <br /> <br /> <br />