Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 05:38

La majorité des experts et des journalistes focalisent leur réflexion autour du problème de l'effet de serre. Or, en réalité, ce problème n'est qu'un aspect parmi d'autres. je préfère, pour ma part, parler de crise planétaire, crise systémique et plurifactorielle.

Re-édition d'un article de juin 2009.

 

Décrivons les quatre aspects principaux de cette crise planétaire due à la densification de l’Humanité sur la Terre. Le premier est celui du réchauffement climatique, la majorité des scientifiques est d’accord pour dire qu’il a déjà commencé à faire sentir ses effets en ce début de siècle, effets sur la végétation, sur les populations animales, sur la banquise arctique, sur les phénomènes climatiques, effets qui devraient aller en s’accentuant au fur et à mesure de l’augmentation de l’effet de serre, de la concentration croissante de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Le second est celui du décalage croissant entre l’offre d’hydrocarbures et la demande de cette ressource énergétique vitale qui se développe au fur et à mesure sur la planète. Cette crise « en ciseaux » commence et devrait prendre de l’ampleur dans la première moitié du siécle avec la disparition du pétrole bon marché.

La troisième est celle de la raréfaction des autres matières premières présente dans le sol et le sous-sol, qu’il s’agisse des métaux, du bois, du sable, du ciment, etc. Ces différentes ressources vont devenir progressivement de plus en plus convoités dans les cents ans à venir, certaines d’entre elles devenant rares entraînant une concurrence croissante pour y avoir accès alors que les ressources sont limitées.

Enfin, la quatrième est la demande croissante en produits alimentaires pour nourrir l’ensemble des habitants de la planète, et, particulièrement, du premier aliment, l’eau, nécessaire aussi pour d’autres besoins humains. Si les spécialistes ne sont pas tous d’accord sur la capacité de notre planète à nourrir l’Humanité (6, 12 milliards d’hommes ? Ou davantage ?), il est certain que l’écart grandissant entre une demande de plus en plus importante et une offre limitée, entraînera des augmentations de prix insupportables pour une partie croissante des populations.

S’attaquer à l’effet de serre nécessite aussi de tenir compte des trois aspects du problème.



Partager cet article
Repost0

commentaires