Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Twitter : @Rcoutouly

Il faut demander plus à l'impôt

et moins aux contribuables

 

Alphonse Allais

 

Outil fiscal

Les contributions incitatives sont des micro-taxes payées sur les activités polluantes. L'argent récolté permet aux plus démunies d'investir dans les transitions écologiques et énergétiques. 

Vidéos

 
Un résumé de la pensée de l'auteur sur la crise écologique 
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 09:01

 

parisot.jpg

Outre la taxe carbone, une autre solution de fiscalité verte est régulièrement présentée : le financement des cotisations sociales par une fiscalité verte : remplacer les charges sociales par un éco-impôt sur les capitaux polluants.


Cette solution me semble une autre mauvaise réponse à un vrai problème.


Pourquoi ?


parce que faire dépendre la solidarité nationale (chômage, retraite, maladie) d'un financement lié aux activités polluantes et carbonées, c'est créer un lien indestructible entre elles. 

en effet, la solidarité nationale dépendra de la continuation d'activités nuisibles à terme, que l'on sera obligé, en conséquence, de maintenir !

De la même manière que la TIPP ou les taxes sur les cigarettes devenues indispensables au budget de l'Etat. 

 

D'autre part, cela serait déconnecter les charges sociales du principe de solidarité nationale, du principe de répartition entre les différentes catégories d'acteurs sociaux de la prise en charge des plus faibles. Tout le pacte sur lequel se fonde le ciment social européen serait remis en cause.


A éviter absolument !


Préférons une fiscalité environnementale cohérente et positive comme celle des contributions incitatives que je défend sur ce site.

Partager cet article
Repost0

commentaires